Description ici title

Ritmx a notamment fait le choix d’être une entreprise non hiérarchique privilégiant l’autonomie des équipes, la décision par consensus animée par les personnes compétentes, la transparence et le feedback 360 régulier entre collaborateurs.

Parce que l’innovation managériale est un des fondements de la culture de notre organisation, nous avons à coeur de partager nos expériences dans ce domaine.

C’est dans ce cadre que Jonathan Scher, notre Coach agile, est intervenu jeudi 8 novembre lors de la Conférence Agile Tour à Lille sur le thème « Prise de décision dans une entreprise sans chef ».

entreprise non hiérarchique agile tour 2018

 

Selon lui 5 pièges sont à éviter :

  1. Décider pour les autres
  2. Décider à la majorité
  3. Élire des représentants
  4. Chercher le consensus
  5. Chercher le compromis

 

Pour arriver à décider dans une entreprise sans chef, le processus de décision doit suivre 3 principes :

  1. La rapidité : on s’organise pour ne pas s’attendre les uns les autres.
  2. L’inclusion : la personne qui applique est décisionnaire et doit consulter toutes les personnes concernées ainsi que les experts
  3. La graduation : le processus est différent selon le nombre de personnes impactées et la possibilité de défaire ou non la décision. Le consentement implique tous ces critères. Il convient de faire une proposition claire et de demander aux personnes concernées si elles ont une objection majeure et raisonnée.

 

Ces principes s’appliquent aussi bien aux équipes opérationnelles qu’à la gouvernance de l’entreprise.

– 9 novembre 2018 –