Description ici title

Le 18 juin dernier, Guillaume Pepy, Directeur Général de SNCF, et Alexandre Viros, Directeur Général d’e-voyageurs, lançaient leur nouvel Assistant Personnel de mobilité. Il permet aux utilisateurs de chercher un itinéraire porte à porte puis de réserver, payer et valider leur titre de transport via cette plateforme unique. Premier service de MaaS[1] d’envergure national, toutes ces fonctionnalités seront progressivement disponibles à travers le pays et intégreront de plus en plus de services de mobilités publics et privés. La technologie NFC développée au sein de l’application est rendue possible par les équipes BOX et COSMO de Ritmx.

La technologie NFC au service de la mobilité

La technologie NFC au service de la mobilitéCette nouvelle version de l’application mobile SNCF (13 millions d’utilisateurs et 40 millions de visites par mois) a vocation à devenir le couteau suisse de la mobilité du quotidien. Tout comme Citymapper le propose, l’Assistant SNCF permet de rechercher le moyen le plus optimal en terme de temps et d’argent pour aller d’un point A à un point B en utilisant les services de mobilité privés et publics, mais il sera aussi possible sur cette même plateforme de réserver, de payer et de valider son titre de transport via la technologie NFC.

Depuis octobre 2018, ce nouvel outil représente un travail pharaonique pour les équipes d’e-voyageurs technologies, l’« usine digitale » de SNCF. C’est en outre une nouvelle illustration de l’expertise des équipes BOX et COSMO de Ritmx en matière d’intégration de la technologie NFC et de sa volonté de mettre son expérience au profit de l’innovation dans le transport. Il sera en effet possible de valider son titre de transport via son smartphone (android uniquement) même si l’appareil est éteint. Pour rappel, Ritmx a également contribué à la mise en place de la technologie NFC pour le projet NavigoLab, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, permettant de d’acheter, stocker et valider un passe Navigo sur un smartphone.

Un dispositif en phase avec les objectifs de la loi LOM

Le lancement de ce nouvel outil est concomitant à l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) par l’Assemblée nationale qui encourage fortement des collectivités locales à favoriser l’intermodalité et l’interopérabilité dans leurs politiques publiques. Il s’agit ainsi de diminuer l’usage individuel de la voiture et donc de réduire les émissions de carbone mais également de désengorger les grandes agglomérations ou encore de favoriser l’inclusion. L’Assistant SNCF va dans ce sens puisqu’il intègre de nombreuses offres complémentaires sur tous les territoires, même dans les plus petites communes.

Les services de mobilité d’ores et déjà disponibles sur l’application sont le comparateur de VTC Karhoo, Bus Direct (navettes des aéroports de Paris) et les services de transport (bus et tramways) strasbourgeois, Strasbourg étant la 1ère agglomération française à avoir accepté la vente de ses billets via l’Assistant.

Assistant SNCF : Un dispositif en phase avec les objectifs de la loi LOM

SNCF, fédérateur naturel et légitime des mobilités en France

Les données relatives aux requêtes des utilisateurs de l’application seront partagées avec les AOT, des data précieuses pour optimiser leur offre de transport. Cette dernière a explosé pour certaines agglomérations perdant dans ce mouvement les utilisateurs qui doivent jongler d’un service à l’autre. L’Assistant jouera ce rôle d’agrégateur des offres en présence, un véritable défi technique et commercial pour les équipes d’e-voyageurs.

L’application a vocation sur le long terme à rester ouverte à tous les opérateurs de transport. Ainsi, à très court terme, les services de la RATP, des bus et cars des régions et agglomérations volontaires, les vélib et les opérateurs de trottinettes seront intégrés. S’y ajouteront ensuite toute la partie « transport du quotidien » du réseau SNCF (transilien et TER notamment) puis d’autres acteurs tels que UBER, Blablalines ou encore Onepark.

 

 

 

[1] La mobilité servicielle ou MaaS (Mobilité as a Service), est la promesse d’une solution intégrée en un outil qui propose la meilleure offre de mobilité à un instant T en fonction des besoins de mobilité des utilisateurs.