Description ici title

Lorsque l’on constitue une nouvelle équipe Agile, la question des rôles se pose automatiquement, notamment quand l’organisation est composée de plusieurs couches raffinant le besoin client.

 

Entre le marketing, le métier et l’AMOA, qui est le mieux placé pour devenir Product Owner ?

 

Confronté à cette question, Jonathan Scher, Coach agile et Scrum Master chez Ritmx, vient éclaircir les rôles et responsabilités dans un projet Agile avec Scrum.

Scrum définit 3 rôles : le Product Owner, le Scrum Master et l’Equipe.

Afin de fonctionner, les équipes complètent souvent ces rôles avec d’autres, dont le Business Analyst ou les Partie Prenantes (Stakeholders).

 

 

Product Owner :

Il est garant du fait que l’équipe produise constamment le plus de valeur. Il est porteur de sens et détient le pouvoir de décision.

Il doit s’assurer que :

  • Les éléments du Product Backlog soient clairement exprimés et ordonnés par priorité
  • L’équipe travaille toujours sur l’élément qui a le plus de valeur
  • Le Product Backlog soit visible et transparent
  • L’équipe de développement comprenne le Product Backlog

Il peut faire tout cela lui-même ou en déléguer une partie mais il reste responsable de ces éléments.

Pour que le Product Owner puisse réussir sa mission il est indispensable que l’organisation soutienne ses décisions. Ces décisions sont toujours visibles : elle sont exprimées dans l’ordre et le détail des éléments du backlog.

Personne d’autre que le Product Owner ne peut donner de travail à l’équipe.

 

Le Business Analyst :

Scrum ne reconnaît aucun titre spécifique parmi l’équipe. Il est néanmoins nécessaire d’avoir toutes les compétences nécessaires pour transformer un élément du backlog en incrément. Ces compétences sont souvent une combinaison de Business Analyst, de Développeur et de Testeur.

En tant que membre de l’équipe, le Business Analyst est responsable de « terminer » des éléments du Product Backlog – au même titre que ses collègues de l’Equipe. Ses compétences lui permettent d’aider la clarification du besoin. Le Product Owner lui délègue souvent l’investigation détaillée et la rédaction des éléments du Product Backlog.

 

Les Partie Prenantes :

Toute personne n’étant ni Product Owner, ni Scrum Master, ni Membre de l’Equipe est désignée sous le terme de Partie Prenante (PP).

Les PP sont invitées à la fin de chaque sprint à la Revue de Sprint. Durant cette revue, le Product Owner présente le travail qu’il reste à faire et le compare au travail qu’il restait à faire en début de sprint. Il projette ainsi sur une date d’arrivée en fonction de la vélocité de l’équipe.

 

Le Sponsor fait partie des PP. En tant que facilitateur de l’équipe, il se bat pour sa performance, son engagement, pour qu’elle atteigne ses objectifs et, plus globalement, pour son bien-être, indépendamment du projet.

Ainsi, le Sponsor :

  • Communique au PO et à l’ensemble de l’équipe la vision, les objectifs et les attentes de l’organisation envers le produit tout au long du cycle de vie
  • En tant qu’Influenceur / support politique, assure l’adhésion de l’organisation au projet / à l’équipe, soutien du chef de projet / PO et de l’équipe
  • En tant que Décideur du plus haut niveau, il peut produire des arbitrages fonctionnels relatifs aux objectifs ou à la stratégie produit
  • S’assure que l’organisation est régulièrement informée des progrès du projet
  • Cultive un environnement positif et génère du buzz pour soutenir l’intérêt du projet.

C’est un rôle stratégique qui permet finalement d’assurer le succès d’un projet.

Un « sponsor » ne décide pas opérationnellement de ce que fait l’équipe au quotidien. Il délègue cette responsabilité à son Product Owner et s’engage à soutenir toute décision prise par celui-ci. Il lui fournit toutes les données nécessaires pour la meilleure prise de décision.

 

 

– 20 juin 2018 –

Jonathan Scher, Scrum master et Coach agile chez Ritmx