Description ici title

Aujourd’hui, jeudi 25 octobre 2018, une équipe de Ritmx a décidé d’arpenter les rues (WalkingDev) de Paris pour parler communication interne.

 

 

Quoi ? Une expédition passant par les endroits phares de la ville de Paris et rythmée par 5 ateliers sur le thème de la communication interne. Les collaborateurs « apprendront avec leurs pieds ». Cette règle d’agilité est simple : si vous êtes bloqué dans une situation, marchez pour vous rendre dans un endroit plus agréable. Un changement d’air qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur des problématiques essentielles, qui facilite l’échange, la créativité et l’émergence d’idées nouvelles..

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la volonté de Ritmx d’amener ses équipes vers plus d’autonomie et de responsabilisation. Ces 2 critères font partie intégrante d’une organisation agile et donc des fondements de la culture d’entreprise de Ritmx.

 

Qui ? La communication interne concerne tous les acteurs de l’entreprise. Ce projet réuni donc une quinzaine de collaborateurs de profils très différents : développeurs, ingénieur devOps, product owner, scrum master…

 

Où ? Dans le cœur de Paris, de la Gare de Lyon à l’Eglise de la Madeleine.

 

Thématiques abordées :

– Pourquoi communique t-on ? Redonnons du sens à nos actions de communication.

– Quels sont les flux de communication nécessaires et prioritaires ? Qui communique vers qui ? / Qui communique quoi ?

– Comment bien communiquer en interne suivant les besoins exprimés par les collaborateurs ?

– Comment s’affranchir des problèmes liés à l’hétérogénéité des outils et des environnements techniques ?

 

Timeline de la journée :

9h Départ de la Gare de Lyon direction place de la Bastille puis l’espace de coworking Altura où nous allons pouvoir débuter notre 1er atelier dédié au sens à donner à notre communication interne.

 

10h30: Début du 1er atelier à l’espace de co-working Altura. Pour Jonathan Scher, notre Scrum Master, « nous devons établir une typologie de nos besoins en termes d’informations et expliquer leur utilité« .

 

15h30: Fin du 2ème atelier au cours duquel les échanges ont porté sur le sens que nous souhaitons donner à notre communication interne mais également sur l’engagement et la motivation de nos équipes.

 

17h – Fin du 3ème atelier. L’une des principales conclusions de nos discussions est qu’il faut toujours privilégier la simplicité dans nos moyens et actions de communication en rituels.

18h30 – Fin du 4ème atelier et de la journée WalkingDev. Les échanges ont été fructueux et de nouvelles idées ont émergé. Une expérience enrichissante et innovante à renouveler !

 

– 25 octobre 2018 –